Instrument de simulation pour le système tarifaire global
Vous trouverez ici des informations détaillées sur l’instrument de simulation de l’OTMA SA.
Nous vous renvoyons également à la présentation de l'instrument de simulation Infolunch : Fonctionnement de l'instrument de simulation et à la FAQ.
Simulation TARMED-Système tarifaire global
Les trois étapes suivantes sont nécessaires pour procéder à la simulation dans le système global sur la base des données de facturation des tarifs actuels:
- Étape de la formation de l’unité tarifaire: transposition du fichier d’entrée constitué des données de facturation selon les tarifs actuels en unité tarifaire («traitement ambulatoire») du système tarifaire global (consulter l’Annexe B de la convention de structure tarifaire).
- Étape du choix du tarif: attribution individuelle des traitements ambulatoires aux forfaits ou à TARDOC.
- Étape du transcodage: transposition des positions TARMED en positions TARDOC. Cette étape de transcodage est indispensable si le traitement ambulatoire n’est pas groupé dans un forfait et si les positions TARMED doivent être transposées en positions TARDOC.
Le Batchgrouper de l’OTMA SA permet aux utilisateurs d’effectuer automatiquement des simulations en suivant les étapes 1 à 3. Des instruments indépendants supplémentaires sont à disposition des utilisateurs en cas de besoin pour le transcodage et la formation de l’unité tarifaire.
Batchgrouper (TARMED)
Description des fonctions: le Batchgrouper permet de simuler les données de facturation avec les tarifs actuels dans le système tarifaire global. Le Batchgrouper sert à la simulation des traitements aussi bien selon TARDOC que selon les forfaits ambulatoires. Le Batchgrouper effectue automatiquement les fonctions suivantes:
- Étape formation de l’unité tarifaire (optionnelle): la composante Casemaster forme l’unité tarifaire «traitement ambulatoire» en s’approchant des dispositions de l’Annexe B de la convention de structure tarifaire à partir des données de facturation du fichier d’entrée (entrée variante A). Veuillez tenir compte des restrictions figurant dans la documentation sur le Casemaster. L’étape 1 peut être sautée si les traitements ambulatoires ont déjà été formés pour le fichier d’entrée (entrée variante B).
- Étape groupement: il consiste à attribuer aux bons forfaits les traitements ambulatoires relevant du domaine forfaitaire. La sortie du Batchgrouper comporte des informations de deux catégories:
- Des forfaits évalués en points: pour tous les traitements ambulatoires qui se trouvent dans le domaine d’application du tarif forfaitaire par patient,
- «NO.ambP»: pour tous les traitements qui ne figurent pas dans le domaine d’application des forfaits ambulatoires.
- Étape transcodage (optionnelle): les positions TARMED-de la catégorie «NO.ambP» (hors du domaine d’application des forfaits ambulatoires) peuvent être transposées en positions TARDOC par le Batchgrouper. Pour ce faire, le volume TARMED de la catégorie «NO.ambP» peut être calculé et transposé statistiquement dans le volume TARDOC correspondant. À cette étape, les unités tarifaires d’origine du traitement ambulatoire ne sont pas prises en compte, seul le volume complet est considéré.

Formats d’entrée: Format de relevé des données 2024 ou format du Batchgrouper
Résultat: vous obtenez deux résultats (fichiers csv):
- Tous les groupements du domaine d’application des forfaits au niveau du traitement ambulatoire.
- Somme du volume TARMED avec la somme correspondante du volume TARDOC de toutes les prestations de la catégorie «NO.ambP».
Il est recommandé d’évaluer les résultats à l’aide d’un instrument. L’OTMA met à disposition un modèle Excel à titre d’exemple.
Instructions modèle Excel (allemand)
Vous trouverez les exigences et le fonctionnement exact dans la Documentation du groupeur de simulation.
Groupeur des traitements individuels (TARMED)
Le groupeur de traitements individuels permet de simuler les traitements dans le domaine d’application du tarif forfaitaire par patient. Toutes les informations importantes pour le groupement sont entrées via un masque de saisie.
Après avoir rempli le champ de saisie, vous obtenez l’un des deux résultats de groupement suivants:
- Forfaits attribués pour le traitement simulé,
- Le résultat «NO.ambP» indiquant que le traitement simulé ne se trouve pas dans le domaine d’application des forfaits ambulatoires.
Groupeur de traitement individuels (CPTMA)
Le groupeur de traitements individuels permet de simuler des traitements individuels dans le cadre du tarif basé sur des forfaits par patient et TARDOC sur la base du CPTMA. Toutes les informations pertinentes pour le regroupement sont saisies à cet effet via un masque de saisie.
Après avoir rempli les champs de saisie, vous obtenez l'un des deux résultats de regroupement suivants :
- Forfait attribué au traitement simulé,
- Le résultat «NO.ambP», qui indique que le traitement simulé ne relève pas du champ d'application des forfaits ambulatoires. Dans ce cas, le mappeur transfère les positions de prestation CPTMA saisies vers les positions tarifaires TARDOC et effectue simultanément des validations tarifaires.
Transcodage (TARMED-TARDOC)
Spécification fonctionnelle: le transcodage décrit dans le Batchgrouper (3e étape) est également à votre disposition en tant qu’instrument indépendant. Cela permet de transposer la somme des points TARMED en points TARDOC. Le format d’entrée est simplifié: il doit comporter toutes les positions TARMED facturées. Pour utiliser cet instrument, le set de données d’entrée ne doit inclure aucune prestation relevant du domaine d’application du tarif forfaitaire par patient. Cet instrument a donc surtout été développé pour les cabinets médicaux privés qui ne factureront aucune prestation dans le domaine d’application du tarif forfaitaire par patient.
Format d’entrée: voir la Documentation du transcodage
Résultat: vous obtenez la somme des volumes TARMED avec celle des volumes TARDOC correspondants de toutes les positions (fichier csv).
Il est recommandé d’évaluer les résultats à l’aide d’un instrument. L’OTMA met à disposition un modèle Excel à titre d’exemple.
Instructions modèle Excel (allemand)
Vous trouverez les exigences et le fonctionnement exact dans la Documentation du transcodage.
Casemaster
Spécification fonctionnelle: la transposition des données de facturation décrite dans le Batchgrouper (1re étape) est également à votre disposition en tant qu’instrument indépendant. Le Casemaster a été développé en lien avec le traitement ambulatoire afin de simuler, dans le cadre du Batchgrouper des forfaits ambulatoires, les dispositions selon l’Annexe B de la convention de structure tarifaire sur TARDOC et les forfaits ambulatoires. Il permet de s’approcher au mieux des dispositions relatives au traitement ambulatoire et s’applique avant le groupement avec le Batchgrouper.
Formats d’entrée: Format de relevé des données 2024 ou format du Batchgrouper modifié (lire les compléments dans la documentation sur le Casemaster).
Résultat: Vous obtenez les traitements ambulatoires s’approchant des dispositions de l’Annexe B dans le format du Batchgrouper. Ce fichier peut encore être traité dans le Batchgrouper (entrée variante B).
Vous trouverez les exigences et le fonctionnement exact dans la documentation du Casemaster.