Navigateur tarifaire
L'OTMA propose un navigateur tarifaire complet. Découvrez ici les bases et les contenus les plus importants.
Définitions générales
Les «Définitions générales» comprennent des règles et des définitions qui s'appliquent aux deux tarifs ambulatoires - les forfaits ambulatoires et TARDOC. Elles définissent par exemple les «fournisseurs de prestations dans le cadre ambulatoire», le «traitement ambulatoire» ou le «prix de revient» des consommables.
Catalogue des forfaits ambulatoires
Le catalogue des forfaits ambulatoires est divisé en différents chapitres. Le chapitre 01, par exemple, contient tous les groupes de cas qui concernent le système nerveux. Pour chaque groupe de cas (par exemple C01.05A Implantation d'un stimulateur du nerf vagal), le navigateur tarifaire affiche les points tarifaires et les valeurs intrinsèques qualitatives. Le navigateur permet également de consulter le manuel de définition et le miroir des données pour chaque groupe de cas.
Manuel de définition
Le manuel de définition contient une représentation graphique et interactive de la logique de regroupement du logiciel de Grouper. Cette représentation permet aux utilisateurs de comprendre de manière transparente l'attribution d'un traitement ambulatoire à un forfait spécifique par le groupeur et de soumettre à l'avenir des demandes de soins et de développement de l'arbre de décision. Vous trouverez de plus amples informations ici : Manuel de définition (PDF)
Miroir des données
Basé sur les données de coûts et de prestations des hôpitaux pour les années 2019, 2020 et 2021, le miroir des données offre un aperçu clair de la base de calcul des forfaits ambulatoires. Il montre, entre autres, le nombre de cas, la répartition par âge des patients ainsi que la répartition et les composantes des coûts dans les forfaits.
L'OTMA présente les éléments de coûts dont les partenaires tarifaires ont convenu l'année dernière dans le cadre de l'accord complémentaire à la convention de structure tarifaire. En outre, il convient de noter que pour les groupes de cas dans le domaine de la radiothérapie et pour les groupes de cas qui font l'objet d'un ajustement des coûts en raison de la facturation séparée des implants, les documents de base de données ne permettent pas la publication des éléments de coûts.
Cette présentation transparente permet une meilleure compréhension : des facteurs importants tels que la composition des patients ou les coûts de traitement sont clairement visibles.
Vous trouverez le miroir des données dans le navigateur tarifaire , où vous pouvez non seulement comprendre en détail la base de calcul, mais aussi la composition de tous les forfaits à l'aide de la logique de regroupement de manière transparente et simple.
TARDOC
Le navigateur TARDOC est divisé en plusieurs chapitres principaux (par exemple C «Prestations fournies par le médecin de famille (premier recours)» ou V «Région: abdomen et bassin»). Les chapitres principaux sont eux-mêmes divisés en chapitres (par exemple CA «Prestations de la médecine de famille», CG «Pédiatrie, néonatologie», VA «Tractus gastro-intestinal: Diagnostic et traitement non chirurgical») et en sous-chapitres (par exemple CA.15 «Soins palliatifs», VA.00 «Gastroscopie»).
Au niveau de la position tarifaire (par exemple CA.00.0010 Consultation du médecin de famille, 5 premières min), on peut voir les points tarifaires, les valeurs intrinsèques qualitatives, les interprétations médicales, les prestations additionelles, les règles d'application et de facturation ainsi que les positions tarifaires TARMED précédentes et d'autres informations.
Le navigateur tarifaire permet également de consulter les Interprétations générales (qui ne s'appliquent qu'au TARDOC) ainsi que les groupes de prestations.
La fonction d'affichage des positions tarifaires en fonction des Valeurs intrinsèques qualitatives est particulièrement utile pour les fournisseurs de prestations.